Kombucha

Le Kombucha est une boisson vivante sans alcool, légèrement effervescente, très peu sucrée riche en probiotiques, issue de la fermentation de thé (vert ou noir). Originaire de Mandchourie, cette boisson serait apparue il y a plus de 2000 ans. Elle s’est ensuite répandue au Japon et en Russie, avant de devenir populaire aux États-Unis et en Europe au XXIème siècle. Elle tire son nom du mot algue en japonais (kombu), qui fait écho à la pellicule qui se développe en surface lors de la fermentation, et du mot thé (cha).

Le Kombucha est brassé à partir d’une culture de bactéries et de levures que l’on appelle SCOBY (Symbotic Culture Of Bacterie and Yeast). Ces cultures sont propres à chaque régions du monde puisque la température, l’humidité et la biodiversité du lieu où elles se développent influent sur leur composition et donc sur le goût final du Kombucha. Associée à une infusion de thé sucré, cette culture symbiotique donne naissance à une boisson vivante singulière : le Kombucha.

Le thé sucré et le SCOBY sont laissés à fermenter pendant une période de 10 à 14 jours à température ambiante (18°C à 26°C). Les levures se nourrissent du sucre et fabriquent de l’alcool et du dioxyde de carbone (les bulles!). Les bactéries quant à elles se nourrissent de l’alcool et génèrent de l’acide acétique, responsable du goût acidulé qui fait tout le charme cette boisson.
Nous utilisons ensuite des fruits, des plantes aromatiques mais aussi du houblon pour relever son goût et lui donner une couleur. Dans notre premier Kombucha, vous retrouverez ainsi des arômes de framboises et de menthe subtilement associés au Thé vert Sencha.

form