Shiitaké

On l’appelle aussi le “Lentin du chêne” ou encore “le Champignon du Samouraï”. Cultivé depuis plus de 1000 ans en Chine et au Japon, il était autrefois réservé à l’Empereur et ses fidèles serviteurs. En Asie, ce champignon est utilisé depuis la nuit des temps pour ses vertus médicinales. Réputé pour allonger la vie, il est riche en vitamines, en protéines et en fibres. Il se distingue également pour son goût subtile.

On le retrouve dans de nombreux plats d’Asie de l’Est, japonais, chinois ou encore coréens. Au Japon, il est utilisé dans de nombreuses recettes, par exemple en tempura, dans des dashi, des bouillons ou encore en pot-au-feu. En Chine, il peut être sauté au wok et être un ingrédient des plats de viandes et de volailles, ou être utilisé dans de nombreuses recettes de fondues, soupes, plats de légumes sautés, volailles, bœuf mijoté, etc.
Les shiitakés se conservent pendant une semaine au réfrigérateur, dans le bac à légumes.

Nous cultivons nos Shiitakés dans un ancien conteneur frigorifique, qui a déjà fait des centaines de fois le tour du monde ! Pour lui offrir une seconde vie, nous l’avons adapté de manière à créer les bonnes conditions de culture aux champignons. Son caractère isotherme nous permet d’avoir une température constante à l’intérieur. Pour assurer une bonne pousse, la température doit être comprise entre 16°C et 18°C et le taux d’humidité doit être compris entre 80 % et 95 %.
Nos Shiitakés sont produits sur des blocs de substrats certifiés BIO venant de Bretagne. Ils sont constitués d’un mélange de paille et de céréales.