ANGEVIN.E.S
CULTIVONS DU
HOUBLON!

Dans le cadre de l’opération Angevin.e.s, cultivons du houblon !, que nous portons en collaboration avec Houblon du Maine (houblonnière bio située à Segré-en-Anjou), les habitants d’Angers et de ses environs sont invités à cultiver du houblon chez eux afin de participer à la création d’une bière originale 100% locale. Dans leur jardin ou sur leur terrasse, en pleine terre ou en bac, les participants à cette grande aventure collective planteront un ou plusieurs pieds de houblon et assureront la récolte des fleurs en septembre. La mise en commun des récoltes permettra de brasser la première bière participative d’Angers.

hop-g248ee82a6_1920
hop-vines-g85ccf136b_1920
IMG_5417
hop-vines-ge53a5d51b_1920

Le kit est à récupérer le 29 avril au stand Penrose du Village des 48H, place Saint-Eloi à Angers. Vous pourrez aussi passer le récupérer à la brasserie à partir du mardi 2 mai.

Il faudra patienter pour savourer cette première bière participative. Vous pourrez récupérer votre bouteille au mois d’octobre, quelques semaines après la récolte du houblon.

Le kit
du houblonnier amateur

Voici ce que vous trouverez dans le kit :

  • un pied de houblon en pot de la variété Cascade
  • de la ficelle de chanvre comme support de culture (et oui le houblon est une liane !)
  • un guide de culture pour savoir où planter votre pied de houblon et comment l’entretenir
  • une bouteille de 75cl de la bière participative (à récupérer au mois d’octobre)

19€

Un pied de houblon en plus !

Si vous le souhaitez vous pouvez rajouter un ou plusieurs pieds de houblon dans votre kit.

Pensez bien à ajouter le Kit du Houblonnier Amateur à votre panier en même temps que le pied de houblon supplémentaire

8€

Quelques infos à savoir avant de se lancer dans la culture du houblon :
– Le houblon est une plante grimpante. Ses lianes s’enroulent dans le sens des aiguilles d’une montrer autour d’une ficelle de chanvre ou de coco. Il pousse à la vertical sur une hauteur allant de 4 à 8 M.
– C’est une plante vivace. Même si sa partie aérienne disparaît (on la coupe en septembre au moment de la récolte) à l’automne, elle persiste dans le sol sous forme de rhizome.
– Le houblon aime l’eau et le soleil ! Il faudra veiller à le planter dans une zone ensoleillée et penser à l’arroser régulièrement.
– Vous n’avez pas de jardin, pas d’inquiétude, le houblon pousse en bac sous réserve d’avoir une épaisseur de terre d’au moins 40 CM.